L'association Joséphine pour la beauté des femmes

 

Créée en 2006 par Lucia Iraci, l’association « Joséphine pour la beauté des femmes » a pour mission de réconcilier des femmes dans le besoin avec leur image. Au travers d'ateliers de mise en beauté où des soins VIP leurs sont prodigués, les femmes les plus démunies retrouvent le plaisir de prendre soin d'elles-mêmes et l'estime de soi. L'association les accompagne également pour qu'elles reprennent confiance en elles, dans la perspective d'une recherche d'emploi et plus généralement de réinsertion sociale.

Les femmes qui viennent chez "Joséphine pour la beauté des femmes" le font par une démarche personnelle ou via des associations partenaires telles que les associations de droits des femmes (Force de femmes, Aurore, FIT, CECCOF, centre maternel, etc...), les missions locales et les services emploi (Cellule d'appui pour l'insertion de la DASES), les services sociaux ou des structures spécialisées. A Paris, ces femmes viennent de toute la rgion pariesienne, faisant parfois plusieurs heures de transport pour bénéficier de l'aide de "Joséphine pour la beauté des femmes". 

Des professionnels confirmés, coiffeurs, manucures, esthéticiennes, psychologues apportent leur assistance et leur savoir-faire à l'association. 

 

Lors de son arrivée, chaque femme est reçue par la coordinatrice du salon pour un premier entretien.

L'association peut ainsi connaître la situation sociale, les attentes et les souhaits de la consultante afin d'évaluer ses besoins en urgence. 

Les femmes sont ensuite prises en charge par l'équipe de salariés et de bénévoles. L'activité essentielle du salon concerne la coiffure et l'esthétique. D'autres services sont proposés et touchent, pour le moment, des publics plus réduits : conseil en image, gymnastique, sophrologue et simulation d'entretien d'embauche. 

Logo josephine